Housse de protection extérieure
Housse intégrale pour la protection de la couverture isothermique et la structure du spa
La housse de protection peut être utilisée en toutes saisons, mais elle devient indispensable aux jacuzzis extérieurs pour les mois d'automne et d'hiver. Une couverture de qualité, bien ajustée aux dimensions du spa avec son couvercle isolant est la garantie d'une installation parfaitement étanche. Les bâches de protection pour spas facilitent l'entretien de votre matériel et le préserve d'une exposition prolongée aux rayons UV, aux intempéries et autres éléments extérieurs
Dans tous les cas, il est nécessaire de combiner une couverture de spa rigide isolante et une housse de protection car cette dernière n'est pas assez épaisse pour maintenir l'eau du spa à température.
Comment choisir une housse de protection pour spa de qualité ?
La housse de spa est confectionnée en fonction de la forme du jacuzzi : carré / rectangulaire ou rond.
Les housses sont disponibles selon plusieurs dimensions, en fonction des mesures relevées sur le spa équipé de sa couverture isolante.
Pour les spas rectangulaires, 7 dimensions sont disponibles : 150x200cm // 200x200cm // 210x170cm // 215x215cm // 230x230cm // 239x239cm // 244x244cm
1 taille disponible pour les jacuzzis ronds : 200 cm
La hauteur de la housse intégrale est standard à toutes les dimensions : 100cm
Les bâches de protection de qualité sont en Polyéthylène tissé, matériau waterproof pour une haute résistance aux intempéries, avec renforts en mousse pour augmenter la protection aux chocs durant la période hivernale. A chaque utilisation ou bien à la réouverture du jacuzzi, l'entretien de la couverture et de la cuve est rapide et facile puisque la housse de protection a parfaitement joué son rôle de bâche étanche.
Comment bien utiliser son spa toute l'année ?
Du latin "Sanitas Per Aquam" qui signifie "la Santé par l'eau" : voilà l'origine du mot SPA qui remonte à la nuit de temps, modernisé au 20ème siècle par Mr Jacuzzi, inventeur du premier bain d'eau chaude avec jets intégrés. Depuis, la marque Jacuzzi est utilisée dans le langage courant pour désigner les cuves en acrylique équipées de jets hydro massant, d'un système de chauffage de l'eau et d'une pompe de filtration.
Pour être en bonne santé, il est conseillé d'utiliser son spa toute l'année, et plus particulièrement en hiver. Les vertus des bains d'eau chaude à 38°C sont réelles et bénéfiques sur le long terme. L'entretien régulier du jacuzzi passe par un traitement adapté de l'eau, nettoyage des cartouches filtrantes et vérification de l'équilibre de l'eau. Afin de maintenir la qualité de l'eau et sa température, il faut couvrir la cuve du spa avec une couverture isothermique suffisamment épaisse. Et pour protéger le tout, la housse intégrale waterproof vient compléter l'équipement du jacuzzi, pour en isoler les parois contre le froid et les intempéries. Les bâches de protection aux bonnes dimensions permettent de prolonger la durée de vie des couvertures isothermiques et des spas.
Comment hiverner son spa en toute sécurité ?
Deux solutions sont possibles :
► hivernage actif du jacuzzi
Laisser l'appareil en fonction avec un niveau d'eau à mi-hauteur de la cuve. Vérifier le PH qui doit se maintenir entre 7.2 et 7.4 pour une température d'eau à 35°C. Dans un diffuseur prévu à cet effet, mettre 3 à 5 pastilles de désinfectant (chlore lent ou brome, à doser en fonction de la taille du spa) : l'eau doit être impérativement traitée tout au long de la période d'hivernage. Baisser la température de l'eau à 15°C afin d'éviter la dégradation du circuit hydraulique et régler le cycle de filtration de la pompe à 1 heure par jour. Ne pas oublier de positionner la couverture isolante au-dessus de la cuve ainsi que la housse étanche pour protéger le tout.
► hivernage passif du spa
En premier lieu, il faut couper l'alimentation électrique du jacuzzi pour que celui-ci ne fonctionne plus. Vider ensuite complètement la cuve du spa à l'aide d'une pompe immergée (appelée aussi pompe vide cave). L'étape suivante est primordiale, elle doit être rigoureusement suivie : purger chaque buse les unes après les autres à l'aide d'un aspirateur à eau pour éviter que de l'eau stagne dans les canalisations du jacuzzi et risque de geler. Les dommages causés par le gel peuvent s'avérer sérieux et irréversibles. Retirer les cartouches filtrantes du spa, les nettoyer, les sécher et les remiser dans un endroit sec (ne pas les laisser dans le spa) et passer un chiffon doux à l'intérieur de la cuve pour la mettre au propre. Pour finir, remettre en place le couvercle isolant et la housse de protection intégrale waterproof.
Votre spa est paré à passer l'hiver bien protégé.
Les housses de protection ou bâches pour hivernage des spas sont économiques
► de part le prix : suivant les dimensions, une housse intégrale de bonne qualité coûte entre 140 et 170 € environ. Cela ne représente qu'une infime part dans l'investissement global (entre 1.5 et 3.5%) alors que ses avantages dans la protection de la couverture isothermique et du spa en tant que tel sont réels. Dès que le couvercle de spa d'origine présente des signes d'usure et de faiblesse, la housse intégrale peut en prolonger l'utilisation, le temps d'envisager d'acquérir une nouvelle couverture fabriquée sur mesure.
► de part leur fonction : les bâches étanches sont conçues pour résister aux intempéries et à l'exposition prolongée aux rayons du soleil. En cas de dégradation prématurée, la housse de protection est facilement remplaçable à moindre coût. Suite à l'achat d'une nouvelle couverture vinyle isothermique, il est préconisé d'investir aussi dans une housse intégrale de qualité : c'est la garantie d'une durée de vie prolongée.