Tous les spas rigides sont, de série, équipés d'une couverture isothermique et ce n'est pas seulement esthétique.
D'ailleurs, si votre couverture montre des signes évidents d'usure, qu'elle devient beaucoup trop lourde et que les blocs isolants partent en morceaux, il est urgent d'en changer !
Spécialisés dans les couvertures de spa sur mesure depuis plus de 15 ans, il est essentiel de partager notre retour d'expériences et lister les points importants à prendre en considération pour faire le meilleur choix.
La fonction principale de la couverture de spa est l'isolation de la zone de bain de la pollution extérieure mais surtout des déperditions de chaleur trop importantes. En effet, la température idéale de l'eau doit être à 38°C pour tirer tous les bénéfices des séances. Cela nécessite donc la mise en fonction quasi continue du réchauffeur sauf avec une couverture aux bonnes dimensions et bien isolante, qui permet de réduire considérablement la consommation d'énergie engendrée par le système de chauffe du spa.
Suivant si le spa se trouve en intérieur ou extérieur, sa localisation géographique entre les zones tempérées et la haute montagne, l'épaisseur nécessaire du bloc de polystyrène isolant sera différente :
☼ 6/10 cm : épaisseur standard qui convient pour les spas en intérieur et ceux en extérieur pour des zones peu froides en hiver ☼
☼ 10/12 cm : épaisseur supérieure conseillée pour des spas localisés à la montagne, avec des températures basses sur une période longue ☼
Afin que l'eau ne stagne pas au centre de la couverture, il y a obligatoirement un léger dénivelé : les 10 cm sont situés au milieu et les 6 cm correspondent à l'épaisseur du polystyrène sur les bords.
Des plaques de renforts en acier inoxydable ou aluminium sont insérées à l'intérieur de la couverture : le supplément de poids permet à la couverture de bien plaquer sur la cuve et d'assurer ainsi une parfaite étanchéité.
La housse du couvercle de spa est confectionnée à partir de vinyle épais, traité anti-UV et anticryptogamique, pouvant ainsi résister aux intempéries mais aussi aux rayons du soleil durant les mois d'été.
Pour des spas rigides classiques (hors spas de nage), la couverture est fabriquée en deux parties, avec une pliure aménagée au centre pour pouvoir replier un côté sur l'autre et la manipuler plus facilement. Cette pliure sert également à recevoir le tube d'un lève couverture, accessoire ultra pratique pour faciliter les manœuvres et le stockage du couvercle de spa.
Des poignées sont cousues sur 2 côtés, l'ourlet est adapté en longueur pour protéger la partie de la cuve acrylique qui dépasse des panneaux.
Qui dit "bassin avec de l'eau" dit "sécurisation obligatoire" !
Une bonne couverture de spa doit être équipée de sangles avec des boucles attache rapide, avec ou sans code de déverrouillage. Les parties femelles sont fixer sur les panneaux à la verticale, ou bien sur la terrasse dans le cas de spas enterrés. Les parties mâles sont enfilées à l'extrémité des sangles cousues sur les bords de la couverture.
Il est indispensable d'empêcher l'accès à la zone de baignade aux enfants mais aussi aux animaux : le principe des sangles de fermeture ainsi que le poids de la couverture assurent la mise en sécurité du jacuzzi.
Pour prolonger la durée de vie d'une couverture de spa, il faut :
☼ la manipuler avec précaution : si les manœuvres d'ouverture et fermeture du spa sont trop difficiles à faire manuellement par une personne seule, une variété de lèves couvertures existe sur le marché pour prêter assistance aux propriétaires de spas
☼ l'entretenir régulièrement avec des produits adaptés à la matière : nettoyage tous les 15 jours à l'intérieur et extérieur avec un produit complet qui nettoie et protège le vinyle, et si besoin, appliquer un lustreur pour vinyle afin de rendre le brillant à la couverture
☼ pour les spas en extérieur, il est vivement conseillé de rajouter une housse intégrale souple par-dessus la couverture et le spa, particulièrement lors des mois les plus froids et soumis aux intempéries
En suivant ces quelques conseils, votre couverture de spa sera opérationnelle au minimum durant 5 ans !
Jusqu'à des dimensions maximales de 240 x 240 cm, il faut compter un peu moins de 600 EUR TTC pour une couverture de spa en isolation classique 6/10 cm.
Pour l'isolation optimale 9/12 cm, c'est un peu moins de 700 EUR TTC.
Les couvertures pour spas de nage sont tout à fait réalisables mais doivent faire l'objet d'une étude de confection et tarif spécifique.
Appelez-nous au
04 82 53 23 17
Un seul numéro pour répondre à toutes vos questions et vous aidez dans vos choix.
Écrivez-nous
Besoin d’un conseil, d’un devis ? N’hésitez pas à nous écrire, nous nous ferons un plaisir de vous répondre dans les plus brefs délais.
sc@declyc.comNous contacter via formulaire
Un conseil, une information ? Remplissez le formulaire, notre équipe se fera un plaisir de vous répondre.
Contacter nous en ligneMerci de vous inscrire en premier.
Se connecterCréez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.
Se connecter
Laissez un commentaire