"Toute piscine enterrée non close privative à usage individuel doit être pourvue d'au moins 1 des 4 dispositifs normalisés visant à prévenir le risque de noyage : abri, alarme, barrière ou couverture."
Cet article du Code de la Construction et de l'Habitation rappelle l'obligation légale des propriétaires de piscines à sécuriser l'accès à la zone de baignade.
est une couverture de sécurité rigide, en contact direct avec la surface de l'eau : le tablier de lames fabriqué à la forme et aux dimensions intérieures de la piscine, empêche toutes intrusions dans le bassin. La composition et la construction des lames permettent aux rideaux de piscine d'être homologués par rapport à la norme NF P90-308 en vigueur.
Le volet convient aux piscines nouvellement construites mais s'intègre aussi parfaitement aux bassins existants en tant qu'équipement de sécurisation.
Certains modèles comme les volets hors sol sont faciles à installer à conditions d'être un peu bricoleurs : il existe des notices très détaillées ainsi que des tutos de montage en vidéos. De quoi faire des économies non négligeables sur la pose par une équipe technique !
Dans sa version immergée, le volet automatique fait partie intégrante du bassin, pour une harmonie visuelle parfaite dans l'environnement de la piscine.
sont des couvertures de sécurité semi-rigides, dont les barres de renforts en aluminium reposent directement sur les margelles et la plage autour du bassin pour permettre à la toile PVC de recouvrir au-delà de la zone de bain, puisque la norme impose un débord de 25 cm sur tout le périmètre du bassin pour sécuriser intégralement la piscine.
Pour pouvoir installer une couverture à barres, il faut avoir un minimum d'espace sur les 2 côtés en largeur du bassin car les sangles de fixation de 30 cm se rajoutent aux 25 cm de débord de toile PVC, soit minimum 60 cm de recul des 2 côtés. De même, sur les longueurs de la piscine, il faut au moins un côté accessible pour pouvoir se déplacer tout du long pour enrouler la bâche sur elle-même.
Dans le cas d'une bâche à sangles, le débord de PVC est de 35 cm + les 30 cm de sangles de fixation.
Ces couvertures à barres s'enroulent facilement à l'aide de la manivelle démultipliée. La bâche enroulée reste stockée sur un côté de la piscine, elle ne prend que peu de place.
Vue qu'elle se pose au-dessus de la piscine, la bâche à barres n'a pas la contrainte de devoir suivre la forme et les cotes intérieures du bassin contrairement au tablier de lames d'un volet.
En règle générale, la couverture de sécurité est systématiquement de forme rectangulaire, mais elle peut aussi avoir des pans coupés dans le cas de piscines polygonales ou bien des parties plus étroites pour recouvrir un escalier roman par exemple.
Les piscines hors sol avec une structure en bois peuvent être équipées d'une bâche à barres, les fixations se fond par crochets sur les panneaux.
La bâche à barres est installée au-dessus du plan d'eau sur les margelles, entièrement recouvertes par les 25 cm de débord de PVC prévus à la conception de la couverture.
Par conséquent, la zone de baignade est totalement close et les impuretés et autres débris végétaux (feuilles, insectes, sable…) ne peuvent pas passer sous la bâche et polluer l'eau de la piscine.
Dans le cas d'un volet, le tablier de lames repose directement sur le plan d'eau. Les lames ont une longueur de 3 à 4 cm en moins par rapport à la largeur intérieure de la piscine, et ce pour garantir le bon fonctionnement lors des manœuvres. Cela crée donc des espaces où trop de feuilles et débris végétaux risquent de tomber dans l'eau.
Les lames en polycarbonate ont des propriétés physiques pour capter les rayonnements du soleil, emmagasiner la chaleur et la diffuser naturellement dans l'eau du bassin. Une véritable source d'économies d'énergie par rapport au fonctionnement des pompes à chaleur, et ce spécifiquement dans les régions moins ensoleillées.
Il suffit simplement de prévoir 6 à 10 points de fixation au niveau de la terrasse (suivant la finition choisie), sur les 2 largeurs du bassin, pour accrocher les sangles et mettre en tension la bâche à barres au-dessus de la piscine, rien de plus compliqué.
A contrario, l'installation d'un volet automatique nécessite l'intervention de professionnels ou bien d'être un bon bricoleur.
Un tour de clé et le tour est joué !
Aucun effort physique requis pour mettre en route le volet : après avoir détaché manuellement les sangles de sécurité en bout de bassin, il suffit de tourner la clé qui se situe au niveau du pied moteur, la tablier de lames s'enroule sur son axe ou se déroule sur l'eau en toute simplicité.
Pour ceux qui souhaitent encore économiser leurs efforts, certains volets sont équipés d'une télécommande de gestion à distance.
Attention : le volet automatique de piscine a pour but principal de sécuriser la zone de baignade. Toute action d'ouverture ou fermeture de celui-ci nécessite la présence impérative d'une personne responsable à proximité de l'eau, pour s'assurer de la non présence de baigneurs.
La bâche à barres s'enroule manuellement à l'aide de la manivelle démultipliée et se déroule sur la piscine en dépliant le rouleau à l'aide de la sangle de tirage.
Si les équipements achetés sont de bonne qualité, qu'ils sont entretenus régulièrement suivant les recommandations des fabricants et qu'il n'y a pas de dégradations majeures dues aux intempéries, la bâche à barres 4 saisons et le volet automatique ont une durée de vie de minimum 10 ans.
En cas de besoin, certains composants peuvent être facilement remplacés, les fabricants assurent le suivi des pièces détachées.
A titre d'exemple, il vous faudra un budget d'environ 1000 €ttc pour une bâche à barres d'une piscine de 8 x 4 mètres, alors qu'il faut prévoir au minimum le triple pour un volet hors sol fixe en lames PVC dans les mêmes dimensions.
Suivant s'il s'agit d'une piscine nouvellement construite ou bien d'un équipement supplémentaire sur un bassin existant, 2 modèles de volet automatiques sont possibles à installer :
☼ le volet hors sol : la structure composée de l'axe motorisé avec deux pieds est fixée à l'extérieur de la piscine, côté largeur opposée aux escaliers
☼ le volet immergé : tout le mécanisme est dissimulé dans un espace dédié en bout de bassin de 80cm à 1m suivant la longueur de la piscine. L'axe motorisé est fixé au niveau des parois intérieures et un mur PVC ou béton vient isoler le volet de la zone de bain.
Le rideau ou tablier de lames existe en deux matériaux résistants aux conditions d'utilisation en milieu chloré et soumis aux UV :
☼ lames en PVC : elles empêchent la photosynthèse (prolifération des algues), maintiennent la température de l'eau durant les nuits, en réduisent considérablement l'évaporation et protègent le bassin contre les débris végétaux
☼ lames en Polycarbonate : mêmes fonctions essentielles que celles en PVC, à la différence près qu'elles sont conçues pour créer un effet de serre, permettant ainsi le réchauffement naturel de l'eau de la piscine.
Le fonctionnement automatique du volet est assuré par un raccordement électrique au tableau électrique ou bien par des batteries rechargeables, avec ou sans panneaux solaires. Le volet est actionné soit par clé, soit par télécommande.
Attention : toutes les formes et configurations de piscines ne peuvent pas être équipée d'un volet. C'est un point essentiel auquel il faut impérativement penser avant de se lancer dans un projet de construction.
Quel que soit le modèle de rideau de piscine hors sol ou immergé, sa conception est normée pour être en conformité avec les exigences de sécurité de la NF P90-308.
Dans le cas d'une piscine d'une largeur supérieure à 5.40 mètres, seule la bâche à sangles peut être réalisée sur mesure et garantir la conformité à la norme. En lieu et place des barres disposées tous les 1.30 mètres au centre de la bâche, ce sont des sangles longitudinales de 40 mm de large qui soutiennent la toile PVC de densité 580 gr/m². Une barre en aluminium est insérée dans chaque ourlet des bords en largeur pour tendre la couverture au-dessus du bassin. Le nombre minimum de sangles est de 5 par côté mais cela varie en fonction de la surface totale.
Concernant la couverture à barres, également appelée bâche 4 saisons, elle est équipée de sangles de fixation et de mise en tension sur les deux largeurs de la toile PVC. Si la piscine se situe dans une zone soumise au vent, il est possible d'avoir 2 sangles longitudinales insérées dans les ourlets en bordure de bâche, ceci afin d'assurer un meilleur plaquage de la bâche PVC au sol et éviter que les débris végétaux s'engouffrent en dessous.
Des patins de protection positionnés aux extrémités de toutes les barres protègent efficacement contre une usure prématurée du PVC.
La couverture à barres convient aussi bien aux piscines enterrées, maçonnées ou coques, qu'aux piscines hors sol avec une structure en bois. En fonction de la présence d'un bloc de filtration, d'une échelle, d'un escalier en latéral ou bout de bassin, des options de découpes sont possibles, tout en conservant la conformité de la bâche.
Toutefois, il est impératif que les pitons qui retiennent les sangles et qui permettent la mise en tension de la couverture soient adaptés au matériau de la plage : pour du béton, il faut des pitons inox escamotables standards et pour du bois, ce sont des pitons inox escamotables spécifiques pour terrasse bois.
Dans le cas d'une terrasse en composite, il n'existe pas de systèmes de fixation qui puisse garantir la conformité de l'installation à la norme française en vigueur.
vers nos bâches à barres sur mesure
Appelez-nous au
04 82 53 23 17
Un seul numéro pour répondre à toutes vos questions et vous aidez dans vos choix.
Écrivez-nous
Besoin d’un conseil, d’un devis ? N’hésitez pas à nous écrire, nous nous ferons un plaisir de vous répondre dans les plus brefs délais.
sc@declyc.comNous contacter via formulaire
Un conseil, une information ? Remplissez le formulaire, notre équipe se fera un plaisir de vous répondre.
Contacter nous en ligneMerci de vous inscrire en premier.
Se connecterCréez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.
Se connecter